mardi 15 novembre 2011

Google Présentation, créer une animation

0 commentaires
Google présentation est l'outil de Google pour concurrencer PowerPoint. Cet outil se développe au fur et à mesure et a rattrapé un de ces retards en améliorant la fonctionnalité animation pour rendre dynamique les diapositives.


Accès au menu animation
Pour animer un bloc, il faut le sélectionner (il doit être actif) et ensuite faire un clic droit pour afficher le menu contextuel. Dans mon exemple ci dessous le clic droit être fait sur le contour (bordure active en bleue).
Ensuite cliquez sur "Animer".

Modifier l'animation
Le clic sur Animer fait apparaitre un bandeau sur la droite afin de modifier l'animation de la zone de texte. Comme on peut le voir sur la copie d'écran ci dessous dans la zone rouge se trouve les paramètres pour mon bloc de texte "Texte 1".
Modifier ces paramètres comme bon vous semble.
En haut de la boite rouge j'ai entouré une zone en jaune car cette zone permet de gérer la transition entre les diapositives. Vous pouvez donc programmer les enchainements entre les diapositives. Pour faire cela il vous suffit de cliquer sur le libellé dans la zone en jaune et elle se dépliera pour aux paramètres de la transition.
En dessous de la zone rouge se trouve un bouton "Ajouter une animation" cela veut donc dire que ce bandeau à droite permet de gérer toutes les animations et pas uniquement l'animation de ma zone de texte.
Maintenant nous allons créer à partir du bandeau de droite une animation sur la zone de texte 2.

Créer une animation à partir du menu à droite
En premier il faut activer la zone de texte, pour cela allez dedans comme pour l'éditer.
Ensuite cliquez sur "Ajouter une animation".
Ensuite vous avez le même menu que ci-dessus avec les mêmes options.
Toutes les actions dans le menu animation sont automatiquement sauvegardées. C'est pour cela qu'il n'y a pas de bouton sauvegarder.


Supprimer une animation Google Présentation
Sélectionner une animation (la déplier) et sur la droite une croix permet de la supprimer (zone rouge).
Identifier les animations
Sur la gauche des animations une petit pictogramme rappel l'élément concerné. Dans mon exemple on a un texte en bleu et un texte en orange.
Accès au bandeau animation par les menus
On n'est pas obligé de faire un clic droit puis animation pour accéder au menu, il est aussi accessible par la barre des menus.
Pour voir un exemple de présentation animée, voir le sujet créer un lien dans Google Spreadsheet vers une feuille.

Leave a Reply