mardi 27 mars 2012

Faire un système de vote à la Youtube

4 commentaires
Cas pratique d'utilisation de la formule SPARKLINE de Google Spreadsheet pour réaliser une jauge d'avis sur un document.
Avec les Sparklines dans Google spreadsheet on peut réaliser des lignes ou des barres. Si on utilise cette deuxième représentation avec un peu de mise en forme, on peut réaliser un système d'avis comme dans Youtube.
Ci-dessous le résultat :
Ci-dessous la feuille brute sans mise en forme pour montrer comment faire cela :
Pour passer de la version brute à la version mise en forme il faut :
  • Supprimer le quadrillage, Menu "Affichage" puis décocher "Quadrillage".
  • Modifier la hauteur de la ligne, clic droit sur le chiffre de la ligne puis "Redimensionner la ligne...". Pour mon exemple j'ai choisi 6.
  • Passer la couleur du texte à blanc.
  • Trouver deux images pour entourer la sparkline. Faire ensuite menu "Insertion" puis "Image..."
  • La formule que j'ai utilisé =sparkline(C4:D4;A8:B8). J'ai utilisé le formatage avec les données dans la Spreadsheet. 2 derniers exemples du billet sur les sparklines dans google spreadsheet.
En bonus, comme la jauge est entourée de deux images, on peut affecter des scripts pour que quand on clique sur un des boutons le compteur des avis positifs ou avis négatifs s'incrémente.
Il n'est pas possible de changer les couleurs.

Voir ce billet pour obtenir les scripts et rendre la jauge dynamique : Jauge Dynamique Youtube

calcul capital pro point 

4 Responses so far

  1. Anonyme says:

    Bonjour,
    Merci pour l'astuce. Par contre je débute en Google Script, et je ne vois pas exactement quel script fait en sorte d'incrémenter un +1 ou un -1 lors du clic sur l'une des 2 icônes.

    Pouvez-vous m'aider ? Merci.

  2. st3ph says:

    Bonjour

    Pour les scripts je ne les ai pas fait c'était plus une proposition d'évolution :-)
    Je n'ai pas de code sous la main pour cela mais ça reste assez simple il faut allez chercher la valeur en positif ou négatif et faire un +1.

    Si j'ai le temps je regarderai pour faire une proposition.

    Stéphane

  3. st3ph says:

    Hello

    Voici le billet avec les scripts et les explications
    http://justdocsit.blogspot.com/2012/11/jauge-youtube-dynamique-avec-scripts.html

    Stéphane

  4. Anonyme says:

    Merci pour ce complément d'information. C'est une solution très pratique!

    Nadège

Leave a Reply