mercredi 28 mars 2012

Faire une Google Spreadsheet multi langue

0 commentaires
Google propose la fonction GoogleTranslate dans Spreadsheet qui permet de traduire une phrase dans plusieurs langues.
Cette fonctionnalité peut servir à créer une spreadsheet multi langue et avec un menu déroulant de permettre à l'utilisateur d'avoir la langue de son choix pour les textes de la feuille de calcul.
Voici un exemple :

Comment faire une feuille multi langue
1 - En A1 il y a le menu déroulant qui a été créé avec la fonction "Validation" du menu "Données".
2 - En B1 le paramètre langue de sortie pour la fonction GoogleTranslate. Je l'ai rendu visible pour la démonstration mais ce n'est pas nécessaire (on peut mettre la couleur de la police sur blanc comme cela ça ne se voit pas). Ce paramètre est déterminé à partir d'une table de conversion et de la fonction FILTER.

3 - Les textes sont tous écrit avec la fonction Google Translate, dans mon cas j'ai pris comme langue de base le français donc la formule est =GoogleTranslate("Bonjour";"fr";$B$1) mais si la langue par défaut est l'anglais ce sera =GoogleTranslate("Where is Brian ?";"en";$B$1). B1 est le paramètre de langue de sortie calculé au point 2.

4 - 40 langues sont disponibles, cela laisse du choix.

Limitation
La limite de cette fonction est que seul les textes saisis dans des cellules pourront être traduit, ça ne marchera pas pour les titres d'un graphique par exemple.
Cela allonge un peu le temps de réalisation/rédaction.

Leave a Reply