vendredi 27 avril 2012

Archiver un document sur Google Drive

4 commentaires
Google drive crée un répertoire sur son disque dur qui sera une image de ce qui est disponible en ligne et vice et versa. C'est à dire que si vous supprimez un fichier sur le disque dur il ne sera plus disponible en ligne et pareil si vous supprimez le fichier sur Google Drive, il sera effacé sur le disque dur à la prochaine synchronisation.
Cependant on peut souhaiter pouvoir héberger des fichiers en ligne en passant par le dossier Google Drive et ensuite les supprimé de son PC mais garder la copie en ligne. Voici comment archiver un doc en ligne sur Google Drive.

Tutorial pour archiver un fichier sur Drive
Les étapes ci-dessous fonctionnent mais je vous recommande de bien faire un test avant pour valider la procédure.

1 - Vous déplacez votre ou vos fichiers sur le répertoire Google Drive du disque dur, ils apparaitront en ligne.
Les deux fichiers "test archive" sont disponibles sur drive et le disque dur.

2 - Allez sur google drive, version web.Sélectionnez le fichier à garder en ligne en cliquant sur la case à cocher puis allez dans le menu "Autres". Choisissez "Organiser".
3 - Une fenêtre s'ouvre, vous voyez dans quel dossier est classé le fichier. Dans mon cas "test archive".
4 - Maintenant on va supprimer l'association du fichier au dossier. Mettre sa souris sur la coche, appuyer sur la touche "Ctrl" (Contrôle) du clavier et cliquer sur la coche (clic gauche).
La coche est supprimée et maintenant le fichier est associé à aucun dossier. Pour finir l'action cliquez sur "Appliquer les modifications".
 5 - Un message <"NOM DU FICHIER" a été supprimé de "NOM DU DOSSIER"> apparait en haut. Pas de panique c'est normal. Le terme "supprimé" n'est pas bien employé.

6 - En même temps le dossier Google Drive du PC se synchronise et le fichier déplacé est supprimé.
7 - Allez dans "Tous les éléments" sur la gauche, si vous ne voyez pas ce dossier cliquez sur "Plus" en dessous de "Récents".
En rouge j'ai entouré le fichier "test archive 1" qui est toujours en ligne mais plus dans le dossier google Drive.




Pour finir
- Vous avez donc maintenant le fichier qui est hébergé en ligne et ne prend plus de place sur votre disque dur.
- Si vous uploadez un fichier en ligne sur Google Drive, il se mettra automatiquement dans votre dossier "Mon  Drive" et se synchronisera avec le dossier sur votre PC. Si avant la synchronisation vous supprimez le fichier du dossier "Mon Drive" ou du dossier sous mon drive (étape 2, 3 et 4), il sera juste hébergé en ligne et non synchronisé. Cela permet de ne pas synchroniser un fichier avec Google Drive.
- A l'étape 2 on peut sélectionner plusieurs fichiers d'un coup pour ne pas répéter cette procédure pour chaque fichier.

4 Responses so far

  1. Anonyme says:

    Bonjour,

    Merci pour l'astuce. Je me demandais s'il était possible de le faire pour Skydrive et Dropbox (le fait de pouvoir archiver).

    Très cordialement.

  2. st3ph says:

    Bonjour

    Je n'utilise pas dropbox et skydrive donc je ne sais pas.

  3. John says:

    Bonjour, je me demande comment afficher tous les fichiers qui sont sur Google Drive mais qui ne sont pas dans Mon Drive.

    Après une mauvaise manip je pense, je me retrouve avec plusieurs fichiers dans ce cas sans avoir suivi la procédure expliquée ci-dessus qui consiste à supprimer l'association entre un fichier et son dossier d'appartenance. Une idée de la mauvaise manip que j'ai pu faire? Merci par avance.

  4. st3ph says:

    Dans google drive il est possible de trouver tous ses fichiers dans le drive et hors du drive en utilisant le menu tous les fichiers,pour cela il faut déplier le menu sur la gauche en cliquant sur la flèche qui va vers le bas sur la gauche. Dernière copie d'écran.

    Sinon il y a aussi le menu partagé avec moi qui liste les fichiers dont on n'est pas l'auteur mais qui sont partagés avec nous.

    Stéphane

Leave a Reply