mardi 24 avril 2012

Google Drive, premiers pas

0 commentaires
Ca y est Google Drive vient d'être lancé et tout le monde peut maintenant profiter d'un lecteur réseau dans le cloud. Normalement vous avez un "Drive" qui est apparu dans le bandeau noir du haut, il remplace Google Docs.

Google drive donne droit à quoi
Google drive c'est 5Go de stockage en ligne de base, donc sans rien faire vous aurez ces 5Go. Par contre si vous avez besoin de plus d'espace, il est possible d'acheter de l'espace supplémentaire, Google propose des prix très concurrentiels :
  • 25 Go 2.49 USD
  • 100 Go 4,99 USD 
  • 200 Go 9,99 USD
  • 1 To 49,99 USD
Cet espace de stockage si vous l'achetez sera ensuite valable pour vos différents produits Google. Notamment pour Picasa, picasa offre de base 1Go mais si on achète de l'espace pour Google Drive ce sera aussi partagé avec Picasa. Gmail passera en bonus à 25Go.
Toutes les informations dans l'aide.
Si vous aviez déjà acheté de l'espace vous aurez 4Go en plus.

Ce que change Google Drive par rapport à Google Docs
Par rapport à avant Google Drive sera organisé comme l'explorateur windows, c'est à dire les dossiers en premier et ensuite les fichiers par ordre alphabétique.
Pour retrouver l'organisation précédente de Google Docs il faudra aller sur le dossier Récent sur la gauche.
Sur "Mon Drive" vous avez tous vos fichiers et si vous allez sur "Récent" vous aurez les fichiers mais avec une petite annotation sur la droite, on retrouve ce qui était fait pour les collections et le partage dans Google Docs.
De ma constatation il semble que tout ce qui était dans une collection avant ne soit pas taggé Mon Drive mais on les retrouve bien dans le dossier "Mon Drive" ou dans l'application mobile.

Les + Google Drive
Dans le menu Activité sur la gauche vous aurez les fichiers triés par dernières activité. C'est différent de Récent car Récent recense uniquement ses actions, dans Activité si le fichier est mis à jour par un collaborateur il sera en première position.
Tous les éléments c'est un peu comme Activité...
"Propriétaire, type, plus >>" fait apparaitre les filtres de recherche, c'est une bonne idée car tout le monde ne les connaissait pas.

Application mobile
L'application Google Drive est dispo sur le play store mais c'est Google Disque
Il y a aussi l'application pc Google Drive. Je ne l'ai pas encore testé.

Leave a Reply