lundi 16 avril 2012

Les caractères spéciaux dans Google Spreadsheet

0 commentaires
Dans Google Spreadsheet il n'y a pas vraiment de caractères spéciaux comme dans Excel mais il y a la fonction CHAR(), équivalent de la fonction CAR() dans Excel, qui permet d’appeler des caractères spécifiques grâce à un code numérique.


Cette fonction est intéressante par exemple pour appeler un retour à la ligne qui sera char(10) ou bien le sigle copyright qui sera char(169). Dans l'aide il est dit qu'il y a 255 caractères possibles mais dans la pratique on peut aller jusque des milliers.

Il y a beaucoup de redondance dans les caractères une fois que l'on a passé le millier mais ça à le mérite d’exister. Attention, au contraire d'Excel peut importe la police ce sera toujours le même caractère d'affiché, voir une utilisation des caractères spéciaux d'Excel avec car().
Il faut utiliser la fonction CHAR() pour afficher le caractère spécial et le numéro se trouvant à sa gauche dans la colonne ID. Si on veut combiner le caractère spécial avec du texte il faudra utiliser la fonction concatenate() ou le &.

Voir les 3 000 premiers caractères spéciaux : caractères spéciaux google spreadsheet.

Leave a Reply