mercredi 6 juin 2012

Partager un document en forçant la création d'une copie

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Quand on partage un document Google Docs Spreadsheet, dans la fenêtre de partage on a une url. Cette url permet d'accéder au doc mais il est directement ouvert dans le navigateur, pour que l'utilisateur puisse récupérer une copie il doit aller dans "Fichier" puis "Créer une copie".
Mais heureusement il y a une astuce pour partager une Spreadsheet et forcer l'utilisateur à créer une copie directement.

Faire un lien créer une copie pour ses Google Spreadsheet
Allez dans le menu "Partager", récupérer l'url après avoir partager le document (mode public ou mode personnes avec le lien).
Récupérez le lien sous "Lien de partage", pour forcer la copie il faut ajouter à la fin du lien "&newcopy".
Cela donne : https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AnusKE66ohRsdHJtdERrQTVaVjNmbTVPSnhDSWdmLWc&newcopy

A l'ouverture il sera demandé à l'utilisateur si il veut créer une copie du document directement.
Cette astuce est plus propre lors du partage d'un fichier Spreadsheet (hors collaboration en ligne).

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