vendredi 22 juin 2012

SMS Birthday Reminder - Recevez un sms pour ne pas oublier un anniversaire

0 commentaires
Qui n'a pas eu cette mésaventure de penser à un anniversaire le matin en se levant et de passer la journée à reporter l'envoi d'un sms ou le passage d'un coup de téléphone pour au final oublier de fêter l'anniversaire? Après une mésaventure de ce type je me suis dis que ce serait bien de recevoir un sms car j'ai toujours mon téléphone sur moi et que l'on soit en 3G ou pas on les reçoit.
Voici SMS Birthday Reminder, un google script qui envoie chaque jour à une heure prédéfinie un SMS pour chaque contacts de votre répertoire Google Contacts fêtant son anniversaire.
 Pour ce SMS de test il n'y avait pas de numéro de téléphone mobile dans la fiche, s'il est saisi vous le recevrez dans le texto. 13 est l'age de la personne.

Pré requis
1 - Pour que cela fonctionne il faut avoir un compte Google.
2 - Il faut avoir paramétré les alertes par SMS dans Google Agenda. Tout est expliqué dans l'aide agenda.
3 - Il faut que les anniversaires soient saisis dans le champ "Birthday" de vos contacts.

Installation
Ensuite c'est tout simple vous créez une nouvelle spreadsheet dans google Drive/Docs et dans le menu "Insertion" vous choisissez "Script...". Faites une recherche sur "sms birthday" et ensuite cliquez sur "Install".
Validez toutes les demandes et ensuite dans le menu "SMS Birthday Reminder" vous pouvez :
  • Créer une alerte, c'est cette action qui permettra de recevoir le SMS chaque jour.
  • Supprimer des alertes.
  • Tester le script, pour cela il faudra avant créer un contact avec une date d'anniversaire au jour du test.
Contenu du SMS
Dans le SMS vous recevrez le nom de la personne fêtant son anniversaire, son age et le numéro de mobile si elle en a un dans sa fiche.
La fonctionnalité d’envoi de SMS par Google Agenda à un nombre de caractères maximum pas très élevé donc j'ai du raccourcir les informations envoyées.

Démonstration vidéo de l'installation


Leave a Reply