vendredi 6 juillet 2012

Les triggers pour les scripts dans google spreadsheet

15 commentaires
Les scripts ont évolués ces dernières semaines chez google pour devenir un outil à part entière mais initialement, il jouait le rôle des macros d'Excel pour Google Spreadsheet. Une chose très intéressante au niveau des scripts est que l'on peut automatiser leur exécution afin qu'ils se lancent à différents moments grâce aux triggers.
Exemple d'utilisation des triggers :
Déclenchement après l'ajout d'une réponse à un formulaire pour recevoir un email.
Déclenchement journalier pour recevoir un SMS quand un de vos contact fête son anniversaire.

Utiliser les triggers
La présentation ci-dessous donne un aperçu des différents paramétrages que vous pouvez réaliser et aussi comment accéder au menu des triggers. Dans le détail :
  • Accéder aux triggers
  • Comment créer un trigger
  • Les différents types de triggers (par action ou par le temps)
  • Comment paramétrer les triggers, soumission d'un formulaire, à l'ouverture, chaque jour, chaque semaine, etc...
  • Régler le fuseau horaire
  • Créer une notification pour être prévenu en cas d'erreur
Bon visionnage !

15 Responses so far

  1. Anonyme says:

    Parfait! merci pour ce tuto

  2. Sam says:

    Trés bien, merci à ST3PH pour le partage

  3. Graoulein says:

    Bonsoir,

    Je n'arrive pas à modifier le trigger; J'ai essayé de le supprimer afin de le recréer différemment, mais cale ne marche pas. A chaque fois que je souhaite autoriser une modification, que ce soit au niveau du trigger ou dans les différentes étapes de mise en place du script "Alerte LBC V2.1", il y a une fenêtre "demande d'autorisation - Mozilla Firefox" qui s'ouvre dont je ne sais que faire ...
    Merci de votre aide

  4. st3ph says:

    Bonjour

    Dans cette fenêtre il doit y avoir un bouton authorize et il faut cliquer dessus. Ensuite une pop up s'ouvre et tu dois valider les accès à ton compte Google.

    Stéphane

  5. Graoulein says:

    Bonjour Stéphane et merci pour ta réponse rapide,

    En fait, quand la fenêtre s'ouvre pour autoriser les accès, elle est trop petite et du coup on ne voit pas le bouton "j'accepte". Il faut agrandir cette fenêtre ou descendre avec les flèches pour y avoir accès. En tous cas, si tu ne m'avais pas dit qu'il y avait un bouton, je ne l'aurais pas cherché :-)

    Merci encore !

  6. st3ph says:

    Pas de souci ;-)
    Cette histoire de taille de fenêtre c'est vrai que ca peut arriver...

  7. Anonyme says:

    Bonjour, la fonction SMSBirthdayReminder n'apparait pas dans le menu déroulant du déclencheur !!

  8. st3ph says:

    Bonjour

    Vous avez essayez de fermer et ouvrir de nouveau le fichier une fois le script installé ?

    Stéphane

  9. benji says:
    Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
  10. Claire says:

    Bonjour,
    L'envoi de mail ne fonctionne plus avec MailApp.sendEmail. Pourtant le script fonctionnait avant, et le déclencheur est bien programmé... Je ne comprends pas le problème.
    Merci opur votre aide.

  11. st3ph says:

    Bonjour

    J'ai du mal à comprendre aussi il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.

    Vous avez peut être dépassé le quotas ?

    Stéphane

  12. Claire says:

    Bonjour et merci pour la réponse !
    En effet j'ai découvert cette histoire de quota aujourd'hui, j'ai donc refait le test 24h après et cela fonctionne ! Ça me rendait dingue de ne pas comprendre.

    J'ai également ajouté une fonction de tri automatique (présentée ici : https://productforums.google.com/forum/#!topic/docs-fr/Ods1OUXGMtU), avec un déclencheur à chaque validation du formulaire, mais rien ne se passe... J'ai enregistré cette fonction dans un second script, dans le même "projet". Une idée du problème ?

  13. st3ph says:

    Ca dépend ce sur quoi tu tries.

    Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas. Dans la fonction tu vas chercher la feuille avec activespreadsheet ou par l'id de la spreadsheet ?

    Regardes du coét des addons maintenant il y a des addons vraiment bien pour les formulaire et dans les spreadsheet pour gérer les formulaires.

    Stéphane

  14. pere noel says:

    pourquoi les triggers ne fonctionne pas dans google spreadsheet.
    j'ai crée une fonction onedit() avec un trigger à l'ouverture du fichier => ça fonctionne,
    par contre, j'ai crée une autre fonction perso avec un trigger à l'ouverture et la, cela ne fonctionne pas,
    pourtant le fichier est partagé en mode public avec autorisation de modification.
    ça fonctionne quant je suis identifier, par contre cela ne fonctionne pas quand je suis pas identifier.
    le but est de l'utiliser par plusieurs personnes en mode public sans être obliger d'être identifier.
    si je vous avez une solution, je suis preneur.

Leave a Reply