mercredi 1 août 2012

Faire des tableaux de bord avec Google Apps Script

0 commentaires
Google vient de mettre en ligne un nouveau tutorial dans la partie Google Apps Script afin de créer un dashboard avec les Script directement appelable depuis une spreadsheet ou en ligne par une interface UI Srcipt.

Cette fonctionnalité est vraiment intéressante car on peut, à partir des données stockées dans une Spreadsheet, faire des tableaux de bords et même si vous permettez à vos scripts de se connecter aux bases de données de votre réseau d'en créer à partir de vos données en local (Jdbc Services). C'est plus une fonctionnalité pour les comptes Google Apps mais pas seulement.

Comment ça marche
Le tableau de bord est réalisable uniquement dans une interface UI Script, c'est pour cela que l'on peut l'exploiter dans une Spreadsheet ou directement en ligne si on a publié le script en tant que web app.
Les objets que l'on peut ajouter sont ceux que l'on a dans Google Chart Tool. On retrouve dans les grandes lignes les mêmes types de graphiques et de filtres.

Une fois que l'interface est construite on peut la publier partout, sur un google sites, en ligne, dans une spreadsheet etc... C'est vraiment pratique car on peut ainsi mettre à disposition rapidement des données consultables uniquement par les personnes de son entreprise.

Pour aller plus loin
Annonce sur le blog de Google Apps Developper : lien. Sur ce billet il y a un lien vers un exemple.
Lien vers le tutorial : lien
Et pour finir une vidéo de présentation, faites par Google et en anglais :


Leave a Reply