mercredi 29 août 2012

Faire un système de notation avec des étoiles dans Google Spreadsheet

5 commentaires
Pour les tableaux de bord ou pour faire joli le système de notation par étoile est sympa pour avoir un aperçu rapide de plusieurs valeurs.
Ce système de stars notification a était popularisé par les boutiques en ligne comme amazon et si vous voulez ajouter des étoiles qui changent en fonction d'une note voici une méthode pour google spreadsheet.

Démonstration

Comment faire
1 - Pour insérer l'image on utilise la fonction IMAGE(). Cette fonction prend en entrée une url et un paramètre optionnel pour redimensionner ou non l'image. Pour l'URL je pensais au début utiliser une image stockée sur Google Drive en utilisant un lien direct. Le souci c'est que ça ne marche pas car spredsheet ne gère pas la redirection ou le https.
Donc j'ai hébergé les images en bas de ce billet, c'est pour cela qu'en bas vous verrez 3 étoiles qui se baladent. Je n'ai pas géré la demi étoile dans mon exemple mais c'est faisable bien entendu.

2 - L'idéal aurait été que j'utilise la fonction REPT() pour répéter les étoiles pleines et vides en fonction de la note. Le souci est que la fonction REPT() de spreadsheet ne supporte que le texte, donc j'ai du mettre une étoile par cellule dans 5 cellules et j'affiche la bonne étoile avec une condition IF().
3 - La fonction est toute simple pour afficher l'étoile, exemple pour la première étoile :
=if(round(B5)<1;image(B1);image(B2))
round(B5) = Note arrondie
B1 = Url de l'étoile vide
B2 = Url de l'étoile pleine

Exemple pour la deuxième étoile :
=if(round(B5)<2;image(B1);image(B2))

Tester le système de notation par étoile
Vous pouvez aller sur ce fichier pour tester le système. lien.
Désolé pour le hachurage mais c'est lié à la protection des cellules.

Les étoiles
J'ai pris les images dans la bibliothèque de DryIcons. Ils ont un super set d'images qui est coquette, j'aime bien l'utiliser pour des présentations. L'utilisation est gratuite si on site la source.


5 Responses so far

  1. J'aime ce système de notation par étoiles. BRAVO et merci.
    Elisa B

  2. Anonyme says:

    "Le souci c'est que ça ne marche pas car spredsheet ne gère pas la redirection ou le https."
    Pour ce qui est d'utiliser la fonction image(url), cette fonctionne parfaitement, la formule est :
    image(("lienimage");x), ou x peut être facultatif mais sert au redimensionnement de l'image dans la case. Le lien doit être encadré de ()

  3. Anonyme says:

    merci
    ça fonctionne bien chez moi avec copie des cellules B1 B2


  4. Anonyme says:

    bjr

    Allo docteur !

    C'est normal que j'ai réussi à recréer/recopier les formules dans un fichier test (nouvelle version) et ça marche alors que je voulais mettre en pratique sur un doc à moi mais ancienne version "rien ne se passe".... cellule blanche et aucun message alerte ou notification de google help.

    Comment convertir ce fichier créé sur l'ancienne version en version actuelle ?

    cordialement

Leave a Reply