vendredi 31 août 2012

Un connecteur Excel pour Google BigQuery

0 commentaires
Connecteur Excel
Google annonce un connecteur Excel pour son outil BigQuery, c'est assez original comme nouvelle :-)
Dans un précédent billet je comparais Google Cloud SQL et BigQuery et disais que BigQuery était un service de type OLAP et comme beaucoup de base de ce type pour une utilisation dans le travail de tous les jours un connecteur Excel est ce qu'il faut.
Donc BigQuery disposait de sa librairie pour Google Apps Script et bien maintenant il y a le connecteur Excel. Voir le billet de l'annonce.

Batch Queries
Dans le même billet, Google annonce aussi les Batch Queries, le terme est un peu trompeur car ça laisse penser à la création de jobs mais en fait c'est juste pour dire que l'on pourra payer moins cher. En plus la création de job existait déjà.
L'idée est que si vous soumettez votre demande de job avec la priorité Batch, Google s'engage à la traiter entre 30 minutes et 3 heures. Comme le temps de réponse est moins bon que le service standard, Google vous fera payer moins cher, c'est idéal pour les opération de mise à jours la nuit.
Plus d'infos

Exemples BigQuery
Voici un billet présentant 3 cas d'utilisation de Google BigQuery, ça aide à se faire une idée si besoin : lien

Il y a eu un Hangout (Bulle) par les développeurs de Google pour montrer le connecteur. A priori il faut écrire la requête à la main donc cela me semble pas trop facile pour un utilisateur novice voir la vidéo. A creuser.

Leave a Reply