mardi 21 août 2012

Ajouter une nouvelle version d'un fichier dans Google Drive

16 commentaires
Les fichiers Google ont l'historique des révisions qui permet de chercher dans les anciennes versions du fichier mais pour les fichiers stockés (fichiers office par exemple) on peut aussi disposer de cette fonctionnalité.
=> Cela fonctionne pour les fichiers stockés et non convertit au format Google Docs.

Ajouter une version depuis l'interface web

Faites un clics droit sur votre fichier et allez dans "Gérer les révisions...".
Cliquez sur "Importer la nouvelle version", une fenêtre s'ouvre et sélectionnez le fichier devant remplacer l'actuel.
Une fois l'importation réalisée le deux documents apparaitront
1 - Sur la droite de la fenêtre des croix sont apparues, cela permet de gérer les versions et d'en supprimer certaines si besoin. 
2 - Pour les versions majeures de votre fichier pensez à cocher la case "Ne pas supprimer automatiquement" afin que Google ne supprime pas une ancienne version. Google fait du ménage en automatique.
Attention car cette option, si vous la cochez, va décrémenter votre espace de stockage Google Drive de la taille du fichier. Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous la première version n'est pas conservée donc aucun espace est alloué (aucun frais) ce qui n'est pas le cas de la seconde (10Ko).
3 - Pour mon exemple le fichier que j'ai ajouté à 14:09 n'avait pas le même nom que l'original. Google a conservé le nom d'origine et remplacé uniquement le contenu. Si vous voulez changer le nom du fichier, il faudra le faire dans un second temps.

Ajouter une nouvelle version depuis le dossier Google Drive
- Si vous éditez le fichier directement dans le dossier Google Drive sur votre PC, lorsque vous cliquerez sur "Enregistrer" Google enregistrera une nouvelle version. Cf. capture ci-dessous version de 14:16.
- Si vous modifiez le document à l'extérieur du dossier Google Drive et que vous faites un copier/coller de cette nouvelle version dans le dossier Google Drive. Windows va vous demander si vous voulez remplacer la version actuelle, en validant ce choix Google créera une nouvelle version. Version de 14:20 sur la capture d’écran ci-dessous.

Vous pouvez maintenant versionner vos différents documents et conserver les versions majeures de ceux ci sur Google Drive.

16 Responses so far

  1. Merci beaucoup, vous avez résolu un de mes problèmes ! Bravo pour ce blog qui a chaque billet m'en apprend beaucoup ! :o)
    Une question, y a t'il moyen de synchronisé Google Drive avec un répertoire non vide ? Car j'utilise principalement Google Drive pour sauvegarder mes photos et video de famille, et je me vois mal retélécharger les 200Go de données lorsque je vais réinstallé ma machine.

  2. st3ph says:

    Bonjour

    Merci :-)
    Pour la deuxième question non ce n'est pas possible pour le moment avec le fonctionnement de base.
    Il y a ce sujet sur le forum US avec un méthode artisanale (http://productforums.google.com/forum/#!starred/drive/cGYKkr494L0) à tester mais ce n'est pas garanti.

    Stéphane

  3. merci beaucoup pour votre reponse ! :o)

  4. st3ph says:

    De rien mais à utiliser avec précaution ;-)

  5. Anonyme says:

    Bonjour
    Une croix sur un dossier dans Google drive, ça veut dire quoi ?

    Merci

  6. st3ph says:

    Bonjour

    Je ne sais pas je n'ai jamais vu cela.

    Stéphane

  7. Anonyme says:

    J'ai cru un moment qu'il s'agissait de fichiers non synchronisés, mais à l'intérieur du dossier, j'ai rien trouvé d'anormal, tous les fichiers sont cochés.

    Il y a forcément une explication, je reste donc à l'écoute pour le cas où quelqu'un trouve "l'erreur "!!!

    Merci

  8. st3ph says:

    Je suis curieux de connaitre la réponse aussi car je ne vois pas du tout ce que cela peut être.

  9. Anonyme says:

    Oops, la croix a disparu et c'est tant mieux ainsi.

    A plus

  10. Anonyme says:

    Bonsoir,

    Savez-vous comment on peut retrouver les fichiers qui ont des versions majeures historisées pour faire un peu de ménage et libérer de l'espace ?

    Cdt,

  11. Anonyme says:

    Bonjour

    Tu vas dans gerer les revisions et tu cliques sur la croix en bout de ligne.

    Stéphane

  12. Anonyme says:

    ok merci !

  13. Anonyme says:

    Bonjour,

    Depuis qq temps, je n'arrive plus à télécharger dans Google Drive une ancienne version d'un document (Click droit > Gérer les révisions > puis lorsque je clique sur une ancienne version(ancienne date) rien ne se passe !)
    HELP !
    J'ai le même problème sous IE et sous Chrome.

    Merci par avance pour votre aide.

  14. st3ph says:

    Bonjour

    J'ai parfois eu échos de ce genre de comportement, tu peux tester en mode navigation privée ?

    Stéphane

  15. Anonyme says:

    Bonjour,

    Même symptôme.
    Je ne pense pas que ce soit lié à mon poste car j'ai essayé d'un autre PC ça ne fonctionne pas aussi ; et je suis sûr qu'il y a environ 6 mois ça fonctionnnait normalement car j'avais réussi à restaurer une ancienne version.

    Merci de tester sur un documents à vous !

    J'ai signalé le pb à Google... mais ils vont mettre du temps à me répondre (s'ils me répondent un jour).

  16. Bonjour
    je n'arrive plus a importer des fichiers dans google drive comment je doit procéder
    Merci de me répondre

Leave a Reply