mardi 23 octobre 2012

Transformer une date en nombre dans Spreadsheet

0 commentaires
Un billet sur l'utilisation des dates dans Google Spreadsheet. Dès fois il peut être intéressant de convertir les dates en nombres pour travailler dessus et les comparer. Voici comment avec les formules de Spreadsheet convertir votre date en chiffre et extraire le temps (heures et minutes) et la date.

Transformer une date en nombre
- La date se trouve dans le première colonne.
- La seconde colonne permet en utilisant le format "Nombre/Normal" dans le menu "Affichage" d'afficher la date en nombre.
- La fonction TO_PURE_NUMBER vous affiche la date au format numérique. On a exactement le même résultat que pour la seconde colonne sauf que là on n'a pas modifié le format des cellules. Quand votre date contient une heure le nombre a forcément des chiffres après la virgule.
- MOD(CELL;1) permet d'extraire la partie après la virgule donc les heures. CELL est la cellule où se trouve votre nombre, dans mon exemple j'ai utilisé la cellule en dessous de TO_PURE_NUMBER. En pratique j'aurai pu faire pointer cette fonction sur la cellule contenant la date, on aurait eu le même résultat. Faites le test vous même.
- INT(CELL) récupère la partie entière du nombre. On peut la faire pointer sur le résultat de  TO_PURE_NUMBER ou sur la date, le résultat sera le même.

Reconvertir les nombres en date
Le chemin inverse sont les deux colonnes en dessous du tableau principal.
La fonction TO_DATE() convertit une date au format numérique en date au format date. Comme la première date ne contient pas d'heures la fonction TO_DATE() nous retourne 00:00:0. Attention si vous utilisez cette fonction pour travailler sur le temps et bien traiter la valeur minuit.

Leave a Reply