vendredi 7 décembre 2012

Définir la taille de son image dans Google Dessin

0 commentaires
Je ne parle pas souvent de Google Dessin (Google Draw) mais c'est un outil sympathique. Il est simple à manipuler et depuis que Google a ajouté les connexions aimants et l'aide au positionnement des blocs c'est vraiment très simple de faire des images.
Mais malheureusement tout n'est pas rose :-) Le point faible de Google Draw est que l'on ne peut pas définir la taille de la zone de dessin. Dans les options on ne peut pas par exemple définir une taille de 250x250.
L'astuce pour cela est d'uploader une image à la bonne taille et ensuite de redimensionner la zone. Ce n'est pas hyper précis mais on peut, à 1 ou 2 pixels près, avoir un dessin à la bonne taille.

Obtenir une image à la bonne taille
Cette astuce d'upload marche bien mais le souci est que l'on n'a pas une image de toutes les tailles sur son PC. Pour régler ce problème on va passer par l'API Google image charts.
Cette API permet de réaliser des graphiques à partir d'une URL et surtout on peut spécifier la taille en sortie. Ce sont ces deux fonctionnalités qui nous sont utiles :
  • Comme on peut spécifier la taille dans l'url on peut donc avoir une image de n'importe quelle taille sous la main.
  • Comme c'est un URL on peut utiliser la fonction upload from url de google draw et ainsi il n'est pas nécessaire d'avoir des images sur son  PC de différentes tailles.
Voici l'url (vous pouvez cliquer sur le lien pour la voir) :
http://chart.googleapis.com/chart?chf=bg,s,FFCC33&chs=720x120&cht=v
En gras dans l'url se trouve la taille que vous pouvez modifier. Attention il y a une limite, on ne peut pas dépasser une certaine surface que je ne connais pas. Mais par exemple une image de 500x500 ne pourra pas être générée mais 720x120 fonctionnera.
Cette url va générer une image avec un fond orange.

Définir la taille d'un google dessin
Voici comment utiliser cette url pour définir la taille de son dessin.
1 - Créer un nouveau dessin
2 - Allez dans "Insertion" puis "Image..."
3 - Choisir sur la gauche "A partir d'une url ..." et copiez/collez l'url avec la taille en sortie que vous souhaitez.
4 - Cliquez sur "Sélectionner"
5 - Vous positionnez le dessin sur le coin supérieur gauche et avec votre souris vous ajustez la zone de dessin à l'image avec le coin inférieur droit.
6 - Quand c'est bon supprimez le dessin inséré.

Les limites
A un ou deux pixels près on peut avoir du mal à bien définir la taille quand on redimensionne la zone de dessin.
Comme je l'ai dit précédemment la taille de l'image générée est limitée. Si vous voulez faire une grande image il faudra insérer plusieurs images.
L'API sera retirée en 2015, d'ici là j'espère que Google aura solutionné ce souci de dimensionnement des images dans Google Dessin.

Leave a Reply