mardi 18 décembre 2012

Statistiques de consultation sur google drive (données analytics)

1 commentaires
Dans Google Drive on peut publier en mode public ses documents, c'est très pratique si on a un site ou si on veut rendre disponible un document sur un forum par exemple. Si vous voulez avoir des données analytics ou bien connaitre le nombre d'ouverture de votre fichier voici une méthode pour vous en approcher.

Comment faire
Si vous allez sur Google et que vous faites une recherche "Google Docs Analytics" vous allez tomber sur une page d'aide Google mais en fait ça ne marche pas. Dans l'ancienne version de Google Docs il y avait bien un champ pour entrer un code analytics mais dans mes souvenirs ça n'a jamais marché.
Donc pour suivre les clics sur un de vos lien Google Drive il faudra passer par un service de raccourcirceur d'urls.

Suivre les clics sur vos fichiers drive publics
Ces outils pour raccourcir les urls sont très populaires sur twitter mais un des gros avantages quand on les utilises est que l'on peut avoir des statistiques sur les ouvertures et la provenance des personnes.
Ce ne sera pas aussi précis qu'analytics mais si vous publiez un lien sur un forum ou un site vous pourrez ainsi suivre le nombre de consultations du fichier. Attention cela ne sera valable que pour les clics réalisés sur le lien raccourci.

Donc dans un premier temps il faut vous abonner à un service permettant de raccourcir les urls. Perso j'utilise bit.ly mais il y a aussi goo.gl de Google. Ces deux outils offrent grosso modo le même service même si bit.ly est un peu plus orienté communauté.

Ensuite quand vous voulez partager un lien drive public, vous allez dans votre compte bit.ly ou goo.gl, vous raccourcissez l'url du fichier sur drive et vous partagez le lien raccourci.

Pour consultez les statistiques, il ne vous reste plus qu'à vous rendre dans votre compte et de regardez l'activité sur vos différents liens partagés.

One Response so far

  1. Unknown says:

    j'ai cherché "statistiques visuelles immédiates": ça m'a été proposée une fois lors de l'ouverture d'une feuille mais après fermeture du volet je n'ai trouvé nulle part dans les menus comment réactiver cette fonction.
    Mais cet article, trouvé lors de cette recherche, ne donne aucune info sur comment les activer.
    (Je l'ai finalement trouvé moi même, à ma plus grande surprise c'est ce qu'on obtient si on clique sur "explore"...)

Leave a Reply