dimanche 7 avril 2013

FAQ Formulaire Google non officielle

32 commentaires
Le formulaire est disponible dans la suite des logiciels de Google Drive anciennement Google Docs. Avec Google Forms il est possible de construire une suite de questions pour réaliser une enquête, un sondage, automatiser la saisie d'informations assez facilement. Cependant ce formulaire ne fait pas tout et comme sur le forum Drive de Google des questions reviennent souvent en voici quelques unes avec leur réponse.

Comment récupérer le mail ou le nom de la personne qui a répondu au formulaire ?
Cette possibilité est seulement offerte aux personnes ayant un compte Google Apps et cela ne marchera que pour les personnes de leur domaine. Voir l'aide.
Pour les autre c'est à dire les personnes avec un compte Gmail cela n'est pas possible.

Comment récupérer le nom ou l'email de la personne avec un compte Gmail ?
La seule solution est d'ajouter un champ "email" ou "nom" obligatoire dans votre formulaire.
Comme ce champ est un champ du formulaire, il peut être bien ou mal rempli par le répondant donc il faut que la personne joue le jeu.

Est il possible de contrôler la saisie des données dans le formulaire ?
Cela n'est pas possible avec le formulaire actuel.
Si cela est un impératif pour vous il faudra vous orienter vers une autre solution que le formulaire de Google.

Peut on ajouter un champ date ?
Cela n'est pas possible. Il faut mettre un champ texte et que les personnes saisissent bien la date. Pas de contrôle de la saisie.

Peut on insérer une image dans le formulaire ?
Non cela n'est pas possible.

Peut on ajouter une champ pour joindre un fichier au formulaire ?
Cela n'est pas possible. La seule solution est de mettre un champ texte et que la personne mette un lien vers le fichier sur Google Drive par exemple.

Peut on ajouter un lien aux questions du formulaire ?
On ne peut pas saisir de HTML dans le questionnaire mais Google transformera vos liens (écrit au format http://....) en lien cliquable.
Regardez ce billet pour voir des exemples : lien.

Est il possible de recevoir un email quand une personne a répondu au formulaire ?
Cette option n'est pas disponible dans le formulaire lui même mais si vous récupérez les informations dans une spreadsheet il est possible d'être informé d'un nouvel ajout. Pour cela il y a deux méthodes :
  • La première, assez simple, il faut les notifications de modifications de Google spreadsheet. Vous recevrez un email vous disant qu'il y a eu une modification dans la spreadsheet mais c'est tout. Voir ce billet.
  • La seconde est par script, je propose un script sur le blog qui permet de recevoir un email avec les réponses soumises directement ans l'email. Voir ce billet.
Il faudra bien activer la réception des réponses dans une spreadsheet, voir ce lien paragraphe complément.

Peut on envoyer un email avec les réponses au répondant ou une confirmation de réception des résultats ?
Comme pour la collecte des noms ou emails des répondants les utilisateurs Google Apps disposent de cette option mais pas les utilisateurs ayant une adresse Gmail.
Pour cette fonctionnalité il faudra passer par un Google Apps Script.

Peut on enlever le lien vers les réponses du formulaire ?
Oui cela est une option du formulaire et elle est désactivable. Voir la capture d'écran dans ce billet.

Comment intégrer le formulaire sur un site web ?
Pour cela il faut intégrer une iframe à son site. Voir ce billet pour récupérer ce bout de code à intégrer à son site.

Comment changer la taille du formulaire quand je l'insère avec l'iframe?
Il y a des paramètres pour cela cf capture d'écran du billet en suivant ce lien.
Dans l'ancien formulaire il fallait le faire à la main, voir ce billet.

Peut on changer le design d'un formulaire et spécifier les couleurs par css par exemple ?
Cela n'est pas possible de base. Il y a des astuces disponibles sur internet (pour l'ancien formulaire) mais rien de vraiment très simple. Faire une recherche en anglais sur Google pour voir les différentes astuces.
Par contre si vous intégrez le formulaire à un Google Sites vous pourrez customiser la page du Google Sites. 

Est ce que la personne peut modifier ses réponses après soumission ?
Avec le nouveau formulaire cela est maintenant une option, la personne devra bien prendre soin de noter l'url de son formulaire dans la confirmation. Voir ce billet pour les explications.

Peut on supprimer le lien envoyer une nouvelle réponse se trouvant dans la confirmation ?
Dans le nouveau formulaire cela est une option. Voir ce billet.

Dans le résumé des réponses je ne vois pas en entier et toutes les réponses d'un champ texte ?
Le résumé des réponses est construit par Google automatiquement et pour les champs texte et texte long Google en mettra que certaines et les x premiers caractères de celles-ci.
Ce comportement n'est pas modifiable.

Comment faire pour imprimer le résumé des réponses ?
Dans la fenêtre du résumé des réponses qui est une pop up vous ne voyez pas le menu "Fichier/Imprimer" mais si vous faites CTRL+P cela lancera l'impression.

L'impression du résumé des réponses n'est pas belle ?
Il n'est pas possible de gérer la mise en page du résumé des réponses pour l'impression donc il faudra faire avec ce qui est imprimé par le navigateur.

Comment récupérer les images du résumé des réponses ?
Il n'y a pas de fonction pour cela cependant voici quelques idées.
Chaque image du résumé des réponses peut être téléchargée, il faut pour cela faire un clic droit sur l'image et l'enregistrer sur votre disque dur.
Cette méthode est valable si vous avez un simple graphique mais si vous voulez aussi avoir le texte se trouvant sur la droite cela ne sera pas suffisant. La seule solution est de faire une capture d'écran en sélectionnant la zone voulue. Il y a plein de logiciels qui font cela disponibles sur internet.

Peut on partager le résumé des réponses sur un site ?
Il faudra passer par une petite astuce mais oui. Voir ce billet.
Le résumé est aussi maintenant accessible par les répondants quand ils cliquent sur le lien "Afficher les réponses précédentes".

Peut on supprimer le lien modifier le formulaire ?
Le formulaire dispose maintenant des mêmes fonctionnalités d'édition que tous les documents Google et on peut l'éditer à plusieurs. Voir ce billet pour gérer le partage et supprimer le lien modifier le formulaire.

Comment envoyer un formulaire pré rempli ?
Le nouveau formulaire propose un guide pour vous aider, il faut aller dans le menu "Réponses" puis cliquer sur "Obtenir une url pré remplie".
Cela était faisable à la main avant avec l'ancien formulaire mais ce n'est plus valable maintenant avec le nouveau. Voir cette page d'aide pour mémoire.

Comment créer une question qui renvoie vers différentes pages ?
Pour cela il faut utiliser la question "Choix multiples" et cocher la case "Ouvrir une page en fonction de la réponse" se trouvant sur la droite et ensuite vous spécifiez les pages à coté des réponses.

Quelle question permet de ne choisir qu'une seule réponse ?
Le libellé des questions est un peu trompeur mais pour cela il faut choisir "Question multiples" et non "Case à cocher".

Je ne trouve plus le template que j'utilisais avant ?
Avec le nouveau formulaire le nombre de template proposé par Google a beaucoup diminué. 
On ne peut rien y faire, comme on ne peut pas créer son propre style il faut donc attendre que Google propose de nouveau template. On est passé de presque 100 à un vingtaine.

32 Responses so far

  1. Note pour optimiser l'utilisation des formulaires :

    Lors de la mise en place d'un formulaire, on est tenté de faire des tests pour vérifier le bon fonctionnement ; les résultats sont stockés dans le formulaire lui même ainsi que dans la feuille de calcul que vous avez choisie si vous en avez définie une.

    Avant de publier, il faut bien remettre les réponses à zéro avec "Réponses > Supprimer toutes les réponses" dans la page du formulaire, sous peine d'avoir le résumé pollué par vos propres tests. Effacer le réponses dans la feuille de calcul ne suffit pas.

    Merci à l'auteur de ce blog pour toutes les infos pertinentes qui s'y trouvent !

  2. st3ph says:

    Bonjour François,

    Merci pour cette remarque et je ferai un ajout dans le billet. C'est vrai qu'avec le nouveau formulaire ce point est important.

    Et merci pour le blog ;-)

    Stéphane

  3. Bonjour, merci pour l'article.
    Une question : il est possible de pré remplir les réponses au formulaire grâce à une URL personnalisée. Est-il possible d'automatiser l'envoi de ces réponses pré-remplies ? En ajoutant "&submit" à la fin de l'URL par exemple (ne marche pas, je cherche le bon paramètre d'URL) ? Merci pour votre aide.

  4. Anonyme says:

    Bonjour,
    Très bon blog mais je suis à la recherche d'une fonctionnalité (l'abstraction d'une question a la fin par rapport a une réponse donnée au debut), est-il possible que si quelqu'un répond a une question au debut du formulaire, quand elle se retrouve a la fin ( si elle avait coché par exemple OUI au debut) et bien elle saute la question 34 par exemple.

    La seule solution viable que j'ai trouvé c'est de créer le formulaire en double sur le meme formulaire pour créer 2 chemins, celui pour ceux qui reponde NON au debut et ceux qui réponde OUI,

    Y a t'il une autre solution moins galère pour procédé par la suite au tri croisé ?

  5. st3ph says:

    Bonjour

    Malheureusement non la question conditionnelle permet juste de sauter une page.
    Pourquoi ne pas mettre la question 34 sur une page est faire sauter cette page si la personne a répondu au début et qu'il doit le sauter.
    Page 1 33 questions
    Page 2 question 34
    Page 3 le reste

    Si la personne a répondu au début et qu'il doit répondre a la 34 il va sur la page 2 sinon il va sur la page 3

    Stéphane

  6. Anonyme says:

    Car mon questionnaire est déja remplie de renvoie, y a plus de 50 pages et la question qui permettrait de savoir si il répond à la dernière est obligatoire au début et celle de la fin obligatoirement à la fin :/

    Enfin bref je vais voir ce que je peux faire, par contre pour changé de thème, doit-on forcement passez par un site annexe et inséré le questionnaire dedans ou ils existent des scripts pré définie où il suffirait d'inséré l'url d'une image à mettre en fond ?

  7. st3ph says:

    Pour les thèmes tu peux juste piocher dans ceux dispo sur google formulaire et sinon si tu veux un en-tête spécial le google sites est la seule solution.

  8. Anonyme says:

    Y a t-il un moyen sinon d’insérer une image dans le titre du formulaire (premier titre qui reste sur toute les pages) grâce à un code style [IMG]url[/IMG] ou dans un script prédéfinit ?

    Merci de tes réponses :)

  9. st3ph says:

    Je suis désolé mais non.
    Par contre ce que tu peux faire c'est ajouter la même image en début de chaque page pour l'utilisateur ce sera transparent dans ce cas.

    stéphane

  10. Anonyme says:

    Oui c'est ce que j'ai fais mais ca m'aurait arrangé de mettre l'image avant le titre de section,

    J'étais entrain de chercher comment changer le texte de remerciement et je suis retombé sur un de tes posts donc je te pose la question ici :

    http://justdocsit.blogspot.fr/2012/01/google-docs-modifier-texte-de.html

    Je n'ai pas la même mise en forme et ne trouve pas le bouton "autres actions" meme avec le chemin emprunté par les réponses

    C'est depuis la maj que ça a été changé ? Est-il toujours possible de modifier le texte de fin ? Est-il maintenant possible de mettre une image avec ?


    Lucas


  11. st3ph says:

    Merci Lucas pour le rappel.
    En fait maintenant il faut cliquer sur le texte en bas et le champ devient éditable. J'ai mis à jour le billet avec une capture d'écran.

    Stéphane

  12. Anonyme says:

    Ah c'est bon je vois, et est-il possible d'insérer une image dans le texte de confirmation avec un BBcode ou quelque chose du meme genre grace à l'url de l'image ?

    Promis après je t'embête plus ^^

    Lucas

  13. st3ph says:

    Dans la confirmation pas d'image...

    Stéphane

  14. Anonyme says:

    Hmm c'est pas grave!

    Dernière question pour la route mais je sens que ça ne va pas être possible mais bon,

    Est-ce que avec la dernière mise à jour il est possible de mettre un gras, souligné ou mettre en couleurs ? ( par exemple dans le sous titre du début )

    Avec des balises style [b]mot[/b] si oui lesquelles ?
    Ou avec un script qui permettrait d'en insérer ?

    Merci d'avance
    Lucas

  15. Bonjour,

    Dans le cadre d'un stage, j'ai réalisé un questionnaire via google doc. Un point me pose problème: le lien à envoyer qui commence par https://docs.google.com/forms/d/1zoUdOY2_7..... ne convient pas à mon patron, il voudrait que je le personnalise.

    Savez-vous si cela est possible?

    Merci d'avance.

    Audrey

  16. st3ph says:

    Bonjour

    Je vois trois solutions
    Soit mettre le formulaire sur un google sites et envoyer les personnes dessus. Mais l'url sera du type sites.google.com/......
    Soit mettre l'iframe sur le site de l'entreprise en créant une page si c'est possible.
    Soit faire un lien de type bit.ly personnalisé. Ca fera bit.ly/nomquejeveux mais ce sera juste une redirection vers l'url google qui sera celle affiché une fois sur le formulaire.

    Stéphane

  17. Valentine says:

    Bonjour,

    J'ai créé un questionnaire sur Google Drive et maintenant je souhaite voir le "résumé des réponses" avec les graphiques déjà tout fait.
    Mais malheureusement je n'ai un résumé que pour mes questions de 1 à 7 alors que j'ai 16 questions en tout...
    Comment puis-je faire pour avoir toutes mes réponses dans le résumé? Est-ce que vous avez une solution pour ce problème très ennuyeux?...

    Merci par avance pour votre aide.

    Valentine

  18. st3ph says:

    Bonjour

    C'est étrange les 16 réponse ont bien un time code en début de ligne. Dans ce cas malheureusement on ne peux pas faire grand chose.
    Tu peux essayer de lier le formulaire à une spreadsheet ou supprimer la liaison avec la spreadsheet actuelle pour la recréer mais ça ne devrait pas changer pour le résumé des réponses.

    Après il se peut que ce soit un souci temporaire.

    Stéphane

  19. Valentine says:

    Merci Stéphane, je vais tenter cela.
    J'ai eu une réponse ailleurs me disant que ce beug apparaissait si on avait une vidéo dans le questionnaire, ce qui est mon cas :-s...
    Je vais voir cela.
    Merci en tout cas!

    Valentine

  20. Bonjour,
    J'aimerais utiliser le formulaire pour faire un examen avec questions-réponses. J'aimerais que des points soient attribués automatiquement à chaque bonne réponse puis obtenir la somme de ces points. Que me conseillez-vous? Merci!

  21. st3ph says:

    Bonjour

    Ce qui existe de mieux est ce script à ma connaissance http://www.youtube.com/watch?v=0csH4WKrXzM

    stéphane

  22. Merci pour les infos. Est-ce que c'est possible de récupérer les les lignes de réponse accidentellement effacé dans le formulaire? Si oui comment? Merci d'avance.

  23. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
  24. bertou says:

    Bonjour,, lorsque je modifie les réponses sur la feuille de calcul associée au formulaire, le résumé des réponses n'en est pas changé, y a -t-il un moyen de rendre ce résumé dépendant de la feuille de calcul ou feuille de calcul et et résumé des réponses sont forcément indépendant entre eux ?

  25. Anne-Lise says:

    Bonjour,
    j'ai créé un formulaire que j'ai envoyé à environ 200 destinataires. L'un d'entre eux m'a répondu qu'il fallait créer un compte google pour pouvoir répondre. Cela ne m'était jamais arrivé. Pouvez-vous me dire si c'est le cas car jusqu'à présent, je n'ai eu aucun problème.
    Merci beaucoup.

  26. Unknown says:

    Bonjour,

    J'ai créé un formulaire sur Google Drive, et je voulais savoir lorsqu'on envoie le lien à des personnes ne possédant pas google drive (outlook), comment on peut leur envoyer le mail/formulaire dans le dossier boite de réception et non courrier indésirable / spam ?

    Merci d'avance de m'aider.

  27. Bonjour,

    J'ai créé un formulaire sur Google Drive, et je voulais savoir lorsqu'on envoie le lien à des personnes ne possédant pas google drive (outlook), comment on peut leur envoyer le mail/formulaire dans le dossier boite de réception et non courrier indésirable / spam ?

    Merci d'avance de m'aider.

  28. Unknown says:

    Bonjour,

    Merci pour ces informations J'ai une question concernant l'accès pour visualiser les réponses. Après avoir créé un formulaire et avoir donné l'accès libre en cliquant sur "ajouter des collaborateurs -> accès en écriture à ttes personnes disposant du lien", les personnes ayant le lien ont pu répondre au formulaire, mais pas visualiser les résultats car on leur demande de s'identifier sur un compte google... Est-ce que vous avez une solution pour cette situation ? Merci par avance.

  29. st3ph says:

    Vous pouvez activer le résumé des réponses pour cela faut aller dans les paramètres onglet général et cliquer sur autoriser à voir un résumé des réponses.

  30. Unknown says:

    Bonjour j'ai une question svp hier j'etais sur facebook et j'ai vu une video ou cyrpien lui meme dit qu'il viens a l'ile de la reunion et dans sa video il dit qu'il n'y aura pas de place pour tout le monde et donc faudrait remplir un formulaire pour pouvoir venir (un formulaire google) je l'ai donc rempli et envoyer et dans ce formulaire il ya mon numero mon adresse mail mon nom etc et aujourd'hui je ne retrouve plus cette video que cyprien a mis sur sa page je suis un peu inquiet peut etre que je me suis tromper que c'etait un fake comment je pourrai supprimer un un formulaire envoyer ou meme verifier un historique ou autre svp

  31. Comment exporter le résumé des réponses vers excel?

  32. st3ph says:

    Bonjour

    Ce n'est pas possible.

    Stéphane

Leave a Reply