mardi 27 août 2013

Pourquoi mon téléphone portable s'éteint avec 15% de batterie ?

0 commentaires
Après cet article sur le blog de Thierry pour économiser la batterie de son téléphone, je fais un billet pour apporter ma contribution. Je ne ferai pas revivre votre batterie mais peut être que la solution en fin d'article marchera aussi pour vous.

Fiction
La batterie c'est le nerf de la guerre et même si maintenant on peut trouver des chargeurs compatibles au bureau ou chez des amis, on sait très bien que la probabilité de tomber en rade de batterie au moment où on en a le plus besoin suit la loi de Murphy. Si vous ne connaissez pas je vous recommande de lire l'article Wikipedia et si vous êtes pressé la loi de Murphy c'est la loi de l'emmerdement maximum.

L'article de Thierry est de bons conseils pour économiser la batterie de son smartphone. Personnellement la seule chose que j'applique c'est de couper la 3G si je suis proche de la fin pour continuer à recevoir et envoyer des appels. Pour les possesseurs d'Android le plus simple est de se mettre un widget data pour la couper et l'activer rapidement.

Pourquoi le téléphone s’éteint à 15% ?
Je ne suis pas un pro des batteries et de leurs technologies mais voici l'idée.
Les premières batteries NiMh et Ni-Cd avait un effet mémoire, après plusieurs charges et décharges la batterie ne la tenait plus vraiment.
Maintenant les batteries Li-ion (Lithium-ion) n'ont pas d'effet mémoire mais à l'utilisation on peut se poser la question. D’où le fameux pourquoi mon téléphone s’éteint avec 10% de batterie si il n'y a pas d'effet mémoire?

En fait il n'y a pas d'effet mémoire sur les batteries Li-ion mais à force de charger son téléphone sans attendre la décharge complète, il y a une sorte de désynchronisation qui se fait entre la batterie et l'OS du téléphone.
Le téléphone ne calcule plus correctement la capacité de la batterie et quand il calcule qu'il reste 20% de charge, physiquement sur la batterie la charge est proche de 0. C’est pour cela que le téléphone s’éteint à xx%.

La solution est de faire une décharge complète de la batterie. Il faut attendre que le téléphone s'éteigne tout seul et faire une charge complète, idéalement le téléphone éteint.
J'ai testé sur mon vieux Nexus One et globalement le résultat est positif.

Leave a Reply